Voix hors champ : Georges ! Le client : C’est moi ?! Voix hors champ : Désormais, chaque semaine avec votre carte de fidélité Carrefour, dans plein de rayons, vous pouvez faire des économies sur les produits de votre choix. C’est vous qui décidez. Le client : C’est moi qui décide ? Voix hors champ : Oui, c’est vous qui décidez maintenant. C’est bien, hein ? Le client : C’est moi qui décide ! Voix hors champ : C’est vous qui décidez. Le client : Tiens, je vais me prendre ça aussi. Voix hors champ : Bah oui, parce que c’est vous qui décidez. Le client : C’est moi qui décide. Carrefour invente Promolibre. Avec la carte de fidélité, économisez sur les produits que vous choisissez. Carrefour, le positif est de retour.
La mise en relief
Pour mettre en relief un nom ou un groupe nominal dans la phrase, il est courant de détacher l’élément en tête de phrase et de l’encadrer par « c’est … qui », s’il s’agit d’un sujet, et de « c’est que » dans les autres cas : C’est Marianne qui a les clés. C’est le livre que tu voulais. C’est à sa mère qu’elle a téléphoné. C’est moi qui décide. (« c’est + pronom tonique » : c’est moi, toi, lui/elle, nous, vous, eux/elles)
Autre exemple dans cette publicité, « C’est moi qui l’ai fait » :
– C’est délicieux ! – Remarquable ! – Ça vous plaît ? C’est moi qui l’ai fait. – Non ! – Si ! J’appelle ça le paradis noir. – Mais comment tu fais ça ? – Ben tu sais, c’est tout bête. Je fais des petites génoises… – Cette femme ment ! Ce n’est pas elle qui a fait le paradis noir, c’est Délifrance ! Ce qu’elle a fait, c’est de le sortir du congélateur. C’est tout ! – De toute façon, si je leur avais dit la vérité, ils ne m’auraient pas crue, alors euh… Les gâteaux Délifrance, vous n’allez pas le croire.
Remarques :
On utilise « ce sont » si l’élément mis en relief est au pluriel : Ce sont eux qui sont partis. Néanmoins, dans le langage parlé, « c’est » est souvent employé à la place de « ce sont ».
Pour les circonstances de lieu et de temps, on utilise le pronom relatif « que » : C’est à Grenoble qu’il a fait ses études. C’est lundi qu’elle a rendez-vous.
S’entraîner
Activité 1 : transformez les phrases en mettant en relief les éléments en gras.
1. C’est du café que vous buvez ? 2. C’est toi qui devras aller chercher les enfants à l’école. 3. C’est mon fils qui va être content. 4. C’est à Berne que la conférence se tiendra cette année. 5. C’est pour ma fille que je l’ai acheté. 6. Ce sont eux qui ont gagné.
Activité 2 : répondez aux questions en employant « c’est… qui »/« c’est que ».
Qui a écrit Les Misérables ? Honoré de Balzac ou Victor Hugo ?
Où a eu lieu la bataille de Waterloo ? En France ou en Belgique ?
Quel est le musée d’art le plus visité de France ? Le Louvre ou le musée d’Orsay ?
Quand Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ? En 1482 ou 1492 ?
1. C’est Victor Hugo qui a écrit Les Misérables. 2. C’est en Belgique que la bataille de Waterloo a eu lieu. 3. C’est le Louvre qui est le musée d’art le plus visité de France. 4. C’est en 1492 que Christophe Colomb a découvert l’Amérique.