« Le Magasin des suicides » par Jean Teulé – Littérature/Cinéma

Auteur : Jean Teulé (1953-2022)
Genres : roman, fiction, humour noir
Éditeur : Julliard/Pocket
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 160 pour l’édition de poche

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.

Pour en apprendre un peu plus, je vous propose ci-dessous deux petites activités qui vous donneront un très bon aperçu de l’histoire et du ton de ce roman (attention, humour noir !).

1 Regardez la bande-annonce de l’adaptation en film d’animation

2 Lecture d’un extrait : lisez ces premières lignes de l’incipit, puis répondez aux questions.

C’est un petit magasin où n’entre jamais un rayon rose et gai. Son unique fenêtre, à gauche de la porte d’entrée, est masquée par des cônes en papier, des boîtes en carton empilées. Une ardoise pend à la crémone.
Accrochés au plafond, des tubes au néon éclairent une dame âgée qui s’approche d’un bébé dans un landau gris :
— Oh, il sourit !
Une autre femme plus jeune – la commerçante –, assise près de la fenêtre et face à la caisse enregistreuse où elle fait ses comptes, s’insurge :
— Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de sa bouche. Pourquoi il sourirait ?
Puis elle reprend ses calculs pendant que la cliente âgée contourne la voiture d’enfant à la capote relevée. Sa canne lui donne l’allure et le pas maladroits. De ses yeux mortels – obscurs et plaintifs – à travers le voile de sa cataracte, elle insiste :
— On dirait pourtant qu’il sourit.
— Ça m’étonnerait, personne n’a jamais souri dans la famille Tuvache ! revendique la mère du nouveau-né en se penchant par-dessus le comptoir pour vérifier.

Qu’en pensez-vous ? Cela vous a-t-il donné envie de le lire ?