Compréhension orale « La téléconsultation : une solution d’avenir ? » (2 minutes)
Regardez l’extrait vidéo suivant (3:49-5:48), puis répondez aux questions.
Voix hors champ : Si l’absence de prise de mesures vous dérange, certaines pharmacies et maisons de santé disposent d’espaces de téléconsultation. Ce patient est nauséeux, il est loin de chez lui et son médecin traitant n’est pas disponible. Ici des outils connectés permettent de recueillir certaines données de santé, puis de parler à un médecin.
Le pharmacien : Et toutes les mesures qu’on va prendre, qui sont nécessaires pour le médecin, s’enregistrent avec votre nom. Et on va avoir besoin de prendre votre température tout simplement avec cet appareil-là. Je le mets donc au niveau de la tempe – voilà – et je vais lire la température. La température effectivement est de 39 °C. Je le transmets donc par data au boîtier et le médecin va savoir que vous avez 39 de fièvre.
Voix hors champ : La température, mais aussi la tension ou encore le taux d’oxygène dans le sang. Ensuite, après quelques minutes dans la salle d’attente virtuelle, le médecin prend le relais.
Le médecin : Est-ce que vous avez des problèmes de santé particuliers, monsieur ?
Voix hors champ : Après quelques échanges avec le patient, le verdict tombe.
Le médecin : D’accord ! Bon très bien, ça a l’air d’être une gastro-entérite, comme il en circule un petit peu en ce moment. Je vais vous donner un traitement, je vais vous donner des conseils de réhydratation. Et puis, je vais vous conseiller de revoir votre médecin traitant, si jamais ça va pas mieux.
Voix hors champ : Faute de système de lecture de carte Vitale, c’est pour l’instant l’assurance maladie qui paie le médecin téléconsultant. Bientôt ce sera au patient d’avancer les frais comme dans une consultation classique. À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut délivrer une ordonnance et les médicaments retirés dans n’importe quelle pharmacie. Une solution pour rendre les soins plus accessibles.
Le pharmacien : On est souvent, voilà, dans des pathologies qui sont pas des pathologies forcément graves, mais qui sont des pathologies aiguës, qui sont désagréables, douloureuses. Où la personne va devoir aller quelquefois aux urgences attendre quatre heures pour avoir une ordonnance, pour revenir ensuite avec l’antibiotique. Alors que là, on peut offrir effectivement la possibilité d’une consultation très rapide, une ordonnance rapide et un soin sans attente.
Time's up
À vous !
Que pensez-vous de ce type de service (avantages vs. inconvénients) ? Seriez-vous prêt à l’utiliser ?
D’un côté…
De l’autre…