Marcher différemment pour notre santé (2 minutes)
Vous allez écouter 2 fois un document.
Vous écoutez une émission à la radio.
Lisez les questions, écoutez le document puis répondez.
Journaliste : C’est l’été ! Un peu plus de temps pour prendre soin de soi avec ou sans apéro, entre autres grâce à votre chronique Carnet de santé. Bonjour Christelle Mosca !
Christelle Mosca : Bonjour Marion !
Journaliste : Marcher, c’est le minimum syndical de l’activité physique. C’est aussi la discipline la plus simple à pratiquer partout. Le mieux, c’est d’arriver à en tirer le maximum d’effets positifs. Christelle, vous nous expliquez comment ?
Christelle Mosca : Oui alors, on le sait déjà : l’OMS recommande 10 000 pas par jour. Un objectif idéal que la majorité d’entre nous n’atteint pas, alors que, selon les cardiologues, 7 000 pas quotidiens suffiraient pour diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires. On a donc tout intérêt à se motiver. Pour y arriver, l’idéal est de pratiquer plusieurs types de marche, ce qui permet de varier les plaisirs et les bienfaits.
Journaliste : Alors, vous nous parlez par exemple de la marche nordique, Christelle ?
Christelle Mosca : C’est exactement à elle que je pense en premier tant elle elle est bénéfique pour le corps entier. Comme son nom l’indique ou presque, cette marche venue de Finlande accentue le mouvement de balancier des bras grâce à l’utilisation des bâtons. Un effet de propulsion qui rend la marche plus dynamique et engage un plus grand nombre de muscles, notamment au niveau des bras, des épaules et du haut du corps. Et ça fait augmenter le travail cardiaque et donc le cœur en endurance. Parfait pour travailler son souffle. En prime, les légères vibrations procurées par le planter de bâton sont excellentes pour lutter contre l’ostéoporose car elles renforcent les os. Enfin, on augmente sa dépense calorique : +30 à 40 % par rapport à une marche classique.
Journaliste : Ah oui, quand même ! Très bien, alors comment on fait pour s’y mettre ? Il faut prendre des cours ?
Christelle Mosca : Exactement, il est important de prendre quelques cours d’initiation pour bien intégrer le geste car il demande une bonne synchronisation bras-jambes ainsi qu’une bonne technique de planter de bâtons. Le pro vous indiquera aussi le bon équipement à acquérir. On vous apprendra également à adopter la bonne posture pour mieux solliciter les muscles profonds du dos, des abdos et des fessiers. L’idéal pour de vrais bénéfices est de faire deux ou trois sorties d’une heure par semaine ou des séances de 30 minutes chaque jour.
Journaliste : Christelle, si on veut se passer d’accessoires, est-ce qu’il y a d’autres marches qu’on peut pratiquer ?
Christelle Mosca : Oui, en mode dynamique, il y a la marche sportive, bien sûr. Elle consiste tout simplement à marcher plus rapidement pour atteindre une vitesse de croisière de cinq et demi à six kilomètres/heure. Le rythme reste plus doux que celui d’un footing tout en étant dynamique. L’avantage, c’est que la dépense calorique se rapproche de celle de la course à pied, sans les méfaits comme les traumatismes au niveau articulaire ou du plancher pelvien.
Journaliste : Et là, on peut pratiquer seul : pas besoin de s’inscrire dans un club.
Christelle Mosca : Effectivement, il suffit d’accélérer. Il faut sentir que ses cuisses chauffent, que les mollets tirent un peu, que le rythme cardiaque augmente. Même si avec l’entraînement, rassurez-vous, il baissera progressivement. On doit être légèrement essoufflé mais pouvoir parler. Ensuite, il est conseillé de varier les rythmes, décélérer cinq minutes, puis accélérer les cinq minutes suivantes, mais aussi de diversifier les terrains : forêt, vie, escaliers, plages et les partenaires de jeu.
Journaliste : La chronique de Christelle Mosca en partenariat avec le magazine Top Santé. Merci Christelle pour tous les bons conseils santé de l’été !
Time's up
Remarque : depuis la nouvelle réforme en 2020, l’épreuve se composent uniquement de questions à choix multiples.