- La vidéo que nous allons regarder explique l’origine du calendrier de l’Avent. Mais avant, préparons le vocabulaire avec ce petit exercice :
2. Regardez maintenant la vidéo et répondez aux questions correspondantes :
Culture G. Cultivez votre curiosité !
Bonjour à tous ! Je réponds dans cet épisode à une nouvelle question reçue sur les réseaux sociaux. Elle a été envoyée par Maryam sur le compte Instagram de Culture G. D’où vient la tradition du calendrier de l’Avent ?
Si vous en avez un, c’est un peu Noël tous les jours à partir du 1er décembre. Derrière chaque fenêtre se cache un cadeau. Il s’agit parfois de chocolats, de bonbons, de jouets, de figurines, de produits cosmétiques, de sachets de thé ou encore de bières. Chaque calendrier en compte au moins 24, une par jour jusqu’à Noël.
C’est une tradition très répandue en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les Allemands qui nous l’ont partagée. L’idée d’un calendrier de l’avent est née chez nos voisins germaniques au XIXe siècle. À l’origine, il s’agissait simplement de donner chaque matin aux enfants une image pieuse ou une phrase de l’Évangile pour les faire patienter jusqu’à Noël et aussi pour les préparer spirituellement à cette fête religieuse. Pour rappel, Noël à la base, c’est une fête célébrant la naissance de Jésus, le fils de Dieu pour les Chrétiens.
Il est né le divin enfant
Jouez hautbois, résonnez musettes
Il est né le divin enfant
Chantons tous son avènement [chant de Noël Il est né le divin enfant, chanté par Tino Rossi]
En 1908, un éditeur bavarois a l’idée de vendre un calendrier de l’avent sur un support en carton. Il est toujours composé de dessins religieux. La version avec des petites fenêtres à ouvrir chaque jour arrivera quant à elle en 1920. Derrière ses fenêtres, il y a encore des images bibliques ou au mieux des santons à disposer dans la crèche.
Des santons ! C’est pour mon petit neveu. Il fait une crèche. [extrait du film L’Emmerdeur]
Il faudra attendra jusque dans les années 50 pour que le calendrier de l’avent commence à devenir profane. Le premier avec des chocolats est commercialisé en 1958. Il rencontre bien sûr tout de suite un immense succès.
Le concept a ensuite été largement repris des fins commerciales. Pour les entreprises, c’est un outil marketing formidable. Le client s’habitue à consommer chaque jour un produit de leurs marques. Cela dit, vous l’avez bien compris, l’origine de cette tradition est religieuse et l’utilisation du terme calendrier de l’avent peut sembler presque déplacée. La période de l’avent a été instaurée par le pape Grégoire 1er au XIe siècle comme un temps de préparation spirituelle. Ce temps était souvent vécu comme un deuxième carême. La pratique du jeûne était courante. Autant dire qu’on était très loin du calendrier Kinder.
Merci d’avoir écouté cet épisode de Culture G ! N’hésitez pas à le partager et à vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée. À la semaine prochaine !
Time's up
Time's up