Compréhension orale Delf B2 : « Les circuits courts »
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
Un circuit court est un mode de commercialisation qui se fait soit par vente directe du producteur au consommateur, soit par vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire (une épicerie par exemple).
On parle beaucoup du circuit court en France. C’est pourquoi je vous propose une compréhension orale sur le sujet, déclinée dans un format de type Delf B2. En bonus, vous trouverez un exercice de production écrite à la fin.
Compréhension orale « Les circuits courts » (durée du document : 01:34)
Vous allez écouter 2 fois un document. Vous écoutez une émission à la radio. Lisez les questions, écoutez le document puis répondez. Écoutez une deuxième fois puis validez les réponses.
Valère Corréard : Bonjour Yohan, bonjour Aude ! Animatrice : Bonjour ! Animateur : Chaque jour avec vous un bon plan pour nous redonner du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, on économise… Valère Corréard : 150 euros en achetant nos fruits et légumes en circuits courts. Alors c’est un terme qui est à la mode, « circuit court», mais en fait on [ne] réinvente pas l’eau chaude, clairement. Acheter au paysan du coin, au maraîcher, c’était la base avant l’arrivée des supermarchés, hypermarchés, qui n’ont pas que des défauts mais un certain nombre quand même, pourtant c’est dans ces temples de la consommation que plus de huit Français sur dix font leurs courses chaque semaine… et pas forcément pour les bonnes raisons. Animatrice : Ah ben oui, on y va pour tout trouver sur place, et puis, c’est général moins cher, les grandes surfaces. Valère Corréard : Alors ça dépend sur quoi, et pas toujours. Sur les fruits et légumes par exemple, c’est généralement plus intéressant d’acheter en circuit court que dans les grandes surfaces. C’est ce qui ressort de plusieurs enquêtes de l’association UFC Que Choisir : 6 % moins cher pour les fruits et légumes conventionnels et 13 % pour les produits de l’agriculture biologique. Alors c’est vrai que circuit court rime avec produits de saison, donc pas de fraises ni de tomates en ce moment, mais des butternuts, des patates douces, des carottes ou des pommes… Animateur : Où est-ce qu’on trouve d’ailleurs des produits de saison autour de nous ? Valère Corréard : Alors dans les marchés de plein vent d’abord, mais vérifiez quand même avant, n’hésitez pas à demander, les fermes aussi avec notamment l’excellent réseau Bienvenue à la ferme, les magasins de producteurs, les boutiques spécialisées… Il y a 1001 façons d’acheter en circuit court, avec un minimum d’intermédiaires et donc à la clé des économies concrètes… 6 % pour le conventionnel et 13 % pour le bio, à la clé 150 euros d’économies par an minimum, et puis un geste pour l’environnement et un autre pour les producteurs qui sont enfin payés décemment. Et ça, c’est ce qu’on appelle… d’une pierre deux coups ! Je vous le rappelle, si vous aussi vous avez un bon plan budget, une question, une remarque… Vous m’envoyez un petit mail. C’est paricileseconomies@radiofrance.com.
Vous habitez en France. Cette année, votre ville a décidé de permettre à ses habitants de proposer des projets visant à améliorer le cadre de vie de la commune. Vous pensez qu’ouvrir un local de vente pour les producteurs locaux est une bonne idée. Vous écrivez une lettre au maire pour exposer les avantages du circuit court et le convaincre de votre projet. (250 mots minimum)