Les œufs pochés à la beaujolaise par Paul Bocuse – Compréhension orale B1 et +
En cette mi-novembre, je vous propose de fêter l’arrivée du beaujolais nouveau avec une merveilleuse recette de Paul Bocuse. Le beaujolais est un vin rouge – parfois rosé – produit dans le nord du département du Rhône et quelques communes de Saône-et-Loire. On peut également trouver du beaujolais blanc mais il est plutôt rare.
La compréhension orale qui va suivre est basée sur une vidéo divisée en deux parties, dans laquelle Paul Bocuse nous explique sa recette des œufs pochés à la beaujolaise. Chaque partie s’accompagne d’une transcription et d’un quiz autocorrectif. Vous trouverez en supplément un exercice de grammaire sur le subjonctif présent. Comme exercice final, vous pouvez même faire la recette chez vous (pas besoin de beaujolais, n’importe quel vin rouge fera l’affaire). Je vous souhaite un bon visionnage !
Compréhension orale(4 minutes)
Aide lexicale le beurre manié : mélange à parts égales de beurre et de farine
Partie 1 : regarder la première partie de la vidéo (début-2:22), puis répondez aux questions.
Voix hors champ : S’il est attaché à la technique pure, Paul Bocuse est aussi la simplicité. Il va nous livrer une recette exceptionnelle, simple et rapide : les œufs à la beaujolaise. Paul Bocuse : Tu fais le pain, là ! Le pain et puis une gousse d’ail. Allez, deux minutes et on est bon. Ça va être vite fait : œufs à la beaujolaise, meurette. Des œufs pochés beaujolaise : il faut des œufs, du beaujolais, de l’oignon, du persil, du beurre, un peu de beurre manié et des croûtons. Donc on met la cocotte et on met à revenir avec le beurre, on fait revenir les oignons. On fait revenir les oignons dans le beurre. Donc, c’est un petit réchaud, hein. Pour faire la cuisine, on n’a pas besoin de grands fourneaux. Alors donc les oignons, faut pas qu’ils roussissent. On va faire quatre œufs. Va falloir un petit peu d’ail haché. Voilà ! Donc on va mettre le beaujolais et on va pocher… on va pocher les œufs dans le beaujolais. Le vin a cuit pendant à peu près une demi-heure et là on va… on va baisser un petit peu et on va pocher les œufs carrément dans le vin. Donc on va réduire un peu le gaz. Voilà, ça bout. Et là, on va pocher les œufs dans le vin. Voilà ! Et là, on va les laisser cuire à peu près pendant cinq minutes pour qu’on ait des œufs mollets. Donc maintenant, il faut avoir la patience d’attendre un petit peu.
Partie 2 : regardez maintenant la deuxième partie (2:11-la fin), puis répondez aux questions.
Paul Bocuse : Voilà, les œufs là ont cinq minutes. Ils sont bien jolis, ils sont bien ronds. On va les égoutter, là les égoutter, et je les tiens au chaud. Faut finir la sauce. Voilà, je tiens les œufs au chaud. Et là maintenant, je mets l’ail, l’ail haché, beaucoup d’ail. Je sale et là je m’en vais lier maintenant avec le beurre manié. Donc on lie au beurre manié. J’ai fait des croûtons, des croûtons de pain Poilâne [pain confectionné par la boulangerie du même nom, à Paris], qu’on a frotté à l’ail. On met les deux œufs, les œufs pochés. Donc la sauce va être prête. Un peu de poivre là, où il est le moulin à poivre ? Voilà, le moulin, pauvre noir. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à napper les œufs. Donc c’est une cuisine très, très simple. Ah, j’oubliais le persil ! Le persil. Et maintenant, on nappe les œufs. Voilà, c’est cuisiné sur un réchaud de camping. On accompagne ça avec un très bon verre de beaujolais. Allez, bon appétit et large soif !
Exercice de grammaire supplémentaire : le subjonctif
Conjuguez les verbes au subjonctif présent (pour revoir sa formation, cliquez ici).
1 Il ne faut pas que les oignons … (roussir). 2 On va les laisser cuire à peu près pendant cinq minutes pour qu’on … (avoir) des œufs mollets. 3 Remuez la sauce jusqu’à ce qu’elle … (épaissir). 4 Il faut que vous … (être) patient. 5 Faites cuire la crème pendant 10 minutes afin qu’elle … (réduire). 6 Laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur avant que vous … (commencer) à la travailler.